Aux bains.

Publié le par Antoine

     Encore une belle et longue journée qui commence par un nouvel échec d'obtenir un billet pour la visite du Parlement: il est 9h lorsque nous y arrivons et le contingent de visiteurs de la journée est déjà au complet, plus de billets (gratuits pour les citoyens Européens) à distribuer.  Nous allons donc vers la Place des Héros où se trouvent les sculptures des principaux personnages de l'histoire de la Hongrie ainsi que des allégories de la Paix, de la Guerre, du Travail et des Arts et de la Science.
    Avant d’attaquer le musée des Beaux-Arts, nous allons jeter un œil au Grand Marché de Budapest et on n’est pas déçus, tant par l’architecture due à Gustave Eiffel (comme la gare de l’Ouest que nous avons visité précédemment) que par l’ambiance populaire qui y règne bien que fréquenté par les touristes qui peuvent y trouver tout ce que l’artisanat  hongrois très riche peut proposer, même y compris des cours de cuisine hongroise en live.
     Puis c'est le musée des Beaux-Arts que nous visitons. Le bâtiment néo-classique qui évoque le Parthénon d'Athènes est en lui-même un chef d' oeuvre. Les expositions archéologiques égyptiennes et gréco-romaines occupent le rez-de-chaussée et moi qui aime les vieilles pierres, je suis servi. Ensuite les collections de tableaux ont de quoi nous émerveiller bien que je ne sois pas un spécialiste de la peinture. De plus, il y a une exposition itinérante de "J.M.William Turner en Italie" qui est fascinante. On trouve dans ce musée la deuxième collection de El Gréco après celle de Madrid, et toute la variété des artistes italiens de la renaissance et celle de l'école flamande du XVème au XVIIème siècle, sans compter les peintres français comme Monet, Pissarro, Renoir, Delacroix  et des sculpteurs comme Rodin, les artistes allemands et bien sûr hongrois.



                                     Les bains Széchenyi de Budapest.

      Après cet épisode culturel, nous allons voir le château néo-baroque de Hunyadivad situé dans un immense parc de verdure où les Budapestois aiment sepromener. Justement, on est samedi et il fait beau. Quel meilleur moment pour aller aux bains que celui-là, aux bains Széchenyi qui se trouvent là, et qui sont une institution centenaire pour les habitants depuis que la ville a été classée ville thermale. Il y a plus de soixante bains répartis dans la ville mais ceux de Széchenyi sont une des plus appréciés, bien que certaines installations mériteraient une petite rénovation. Nous y allons donc et c'est un vraibonheur de pouvoir se délasser dans une eau à 38°C, que j'alterne même avec une petite séance de sauna et de piscine à l'eau glacée, Chantal se contentant du bassin d'eau chaude.
      Malgré la fatigue après cette séance de bains qui nous laisse flagadas et où nous aurions plutôt envie de dormir, nous trouvons encore la force et l'envie de monter sur un bateau pour faire un tour sur le Danube et profiter d'une vision de Budapest  by night.
 

                                      Voir l'album ou le diaporama Aux bains.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou Papy et Mamie <br /> Je vous suis tout les jours pour voir vos nouvelles aventures ! En tout cas, cela me donne envie de voyager, et de découvrir et d'apprendre, par mes propres yeux ce que je voie par l'intermédiare de vos articles. Surtout profitez en bien ! J'attend votre retour avec impatience, vous nous manquez à tous très fort !!<br /> Bisous <br /> Marie
Répondre
B
Salut les vacanciers,<br /> Je vous suis régulièrement sur le blog et je vois vos journées bien remplies. C'est super interessant, on visite par procuration avec vous. Pensons bien à vous. Grosses bises et bonne chance.
Répondre