A Vigevano

Publié le par Antoine

     Qui peut le plus peut le moins, ou l'inverse? Peu importe, je n'ai pu résister à faire figurer la ville de Vigevano dans notre carnet de voyage. Nous y passons régulièrement depuis des années que nous allons chez Régine, ma belle-sœur, et nous n'avons jamais pris le temps de nous y arrêter. Et maintenant que c'est chose faite, je ne peux que regretter de ne l'avoir fait plus tôt car c'est aussi une ville qui cache des trésors insoupçonnés depuis le règne des Sforza, ducs de Milan à la Renaissance, qui ont embelli la ville en y faisant venir des peintres, des sculpteurs et des architectes de premier plan. La place centrale est reconnue comme une des plus belles d'Italie, avec ses arcades et ses fresques et la tour Bramante la dominant. Comme beaucoup d'autres lieux historiques durant ce voyage, le château est en pleine restauration et seule une aile abrite des musées et des expositions. Nous avons pu voir (et revoir) une exposition sur les inventions de Léonard de Vinci célébrées dans beaucoup de villes italiennes en ce moment, de même qu'une rétrospective des œuvres des artistes de la cour des ducs de Milan. Vigevano est aussi la capitale de la chaussure et un musée qui y est consacré le rappelle.


                                La Piazza Ducale de Vigevno.

     En guise de bouquet final, Chantal et sa sœur Régine ont droit au concert de Charles Aznavour ce soir à Milan, offert par notre neveu Rodrigue, qui les y a conduit malgré un épais brouillard.
     Cette fois, c'est sûr, le voyage tire à sa fin et nous rentrons demain, pour nous reposer enfin! (c'est la fatigue, je ne l'ai pas fait exprès.)

 
             Voir l'album ou le diaporama A Vigevano.

Commenter cet article

Lumis 23/11/2009 09:48


Vigevano, capitale italienne de la chaussure, certes, mais je crois qu'il faut aussi souligner qu'elle fût également la ville dans laquelle naquit la bière Peroni en 1846. Trois établissements la
produisent encore de nos jours en Italie : Rome, Bari et Padoue!! Racheté en 2003 par la société sud-africaine SABMiller, Peroni produit également une deuxième bière, la Nastro Azzurro.
Particulièrement appréciée des jeunes femmes d'une 20aine d'années, c'est une bière de type "Pils", à fermentation basse, aqueuse, au goût net qui surprend par sa sécheresse. Bref, une bière
vraiment désaltérante! Amis amateurs de bière, je vous salue!