1er jour en Hongrie.

Publié le par Antoine

     Avant d'entrer en Hongrie, nous visitons encore le château Esterhazy à Eisenstadt: un genre de clone de Schönbrunn en nettement plus petit et moins flamboyant mais dont Joseph Haydn fut le maître de musique pendant 28 ans et y  mourut au service du prince. Il y avait juste une exposition commémorant le 200 ème anniversaire de sa mort. La visite était très intéressante car on pouvait y voir les partitions écrites de la main du compositeur ainsi que des tableaux et des instruments de musique évoquant son siècle et sa vie, le tout avec une musique de fond très agréable. Superbe. Dans la foulée, on se paye aussi la visite des caves et de la vinothèque du château, on y produit du (bon) vin, que Joseph Haydn appréciait, depuis trois siècles.
Cependant, pour la première fois on nous a fait bénéficier d'une réduction de tarif "seniors" pour les tickets d'entrée sans qu'on ait rien demandé:j'ai un sentiment mitigé pour cette faveur et mon (notre) amour-propre en a pris un coup. Enfin, il va bien falloir s' y faire...
      Nous entrons en Hongrie par Sopron où il y a un mémorial symbolique du Pique-nique paneuropéen de la liberté du 19 aoűt 1989 qui déclencha les évènements (ouverture de la frontière austro-hongroise) ayant entraîné la chute du mur de Berlin, du Rideau de Fer et de la guerre froide, excusez du peu...


                                                  Mémorial de la Liberté.

     Après un tour dans la vieille ville qui a encore des rues aux façades baroques, nous prenons le chemin de l'Abbaye de Pannonhalma en perpétuelle agrandissement, rénovation et embellissement, qui a fêté ses 1000 ans, et qui est édifiée sur une colline dominant la grande plaine hongroise. Une vue magnifique!
     Pour terminer la journée nous dinons dans une csarda (auberge de campagne) d'une véritable et succulente soupe gulyas (goulasche, en hongrois dans le texte) et d'une grillade à la tzigane (travers de porc et lard grillés au paprika), soit une grosse entorse  mon régime!

                                Voir l´album ou le diaporama 1er jour en Hongrie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour ce rappel historique! La chute du mur de Berlin est probablement l'évènement qui m'a le plus marqué jusqu'à présent. J'avais 13 ans et je me souviens encore de ces images et de l'émotion que j'ai ressenti à voir toutes ces personnes retrouver la liberté... J'en larmoie encore...
Répondre